catégories

jeudi 5 mars 2020

Déodorant Diy !



Voici la recette de notre déo en stick (75 ml) ! 
Il y a deux versions. La première version, me convient (en même temps du bicarbonate direct sous l'aisselle mouillée me conviens aussi), mais pas à l'Amoureux qui fait des plaques rouges douloureuses (sans doute à cause du frottement du bicarbonate ...). J'ai donc fait une autre tentative avec réduction de bicarbonate dans la version bis !   



🙆‍♀️ La version 1 qui me convient :
7,5 grammes (10%) Cire d'abeille
29,25 grammes (39%) Huile de coco
22,5 grammes (30%) Bicarbonate de soude alimentaire (car, plus fin)
15 grammes (20%) Fécule
10 à 20 gouttes (0,50 g moins de 1%) Huiles essentielles (Logiquement c'est 0,75 g (1%) je trouve que cela fait trop …)
Tu peux bien sûr arrondir les mesures (ici j'ai une balance de précision, car je fais aussi de la saponification à froid (savon) donc je l'utilise pour les cosmétiques maison).

Déroulement:
Dans un bol met la cire d'abeille (si tu es végan tu peux prendre une cire végétale) et l'huile de coco pour faire un bain-marie * (ici j'utilise un ustensile pour faire fondre le chocolat, il a un petit bec ce qui est très pratique!). Faire fondre les deux ingrédients. Une fois fondu rajoute les poudres (fécule, bicarbonate) que tu auras pris soin de peser avant. Mélange. Ajoute les huiles essentielles (ici palmarosa et lavande vraie, cinq à dix gouttes de chaque). Verse dans ton contenant, met au congélateur 20 min (cela a pour effet de figer plus rapidement la préparation et évite que le bicarbonate ne retombe pas dans le fond). Sors le du congélo et voilà ton déo est fait ! 🥳 Il est préférable d'attendre le lendemain pour l’utiliser.
* Bain-marie : faire chauffer de l'eau dans une casserole, y mettre un contenant dedans (bol, tasse … pourvu que l'eau ne rentre pas dedans) qui contient les ingrédients à faire chauffer doucement.
Cette technique permet de ne pas trop chauffer les préparations.



🙆‍♂️ Version Bis pour l'Amoureux :
7,5 grammes (10%) Cire d'abeille
33 grammes (44%) Huile de coco
15 grammes (20%) Bicarbonate de soude alimentaire
18,75 grammes (25%) Fécule
10 à 20 gouttes (0,50 g moins de 1%) Huiles essentielles
Faire la même procédure que la version 1.

Avec du recul:

Niveau contenant: stick VS palet !
J'avais fait deux déo. Un coulé dans un stick, l'autre dans des moules en silicone (palet). Je ne fais plus le déo dans le stick, je fais le déo en palet. Pourquoi ? Car, le stick est pénible à laver et finalement l'utilisation du palet est pratique. Dans quoi je stock mon palet ? Dans un petit pot en verre hermétique. Peut-être que si nous partons en voyage / vacances j'utiliserais la version stick.

Niveau déo: version 1.0 VS version bis !
Après test, nous utilisons la version bis pour l'Amoureux et moi-même, ce qui m'évite de faire deux versions puisque les deux recettes me conviennes ! ! A toi de tester la version qui te conviens le plus :)

Tu as sans doute remarqué que la cire d’abeille n'est pas en pépites … je n'ai pas retrouvé ma cire d'abeille, j'ai donc pris un bout dans mon stock de cire gaufrée (cette cire me servait pour faire les amorces de mes cadres à jambage … Je faisais de l'apiculture ! 🐝)
Pour les dosages j'ai suivi les recommandations de Manon B, qui a laissé un commentaire sur Aroma-Zone !
Bonne journée à tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[naissance levain] 🌱Jour 6

[naissance levain]  🌱 Jour 6 Bonjour à tous, Voici le plan aujourd'hui ! Si tu ne veux pas tout lire et aller à ce qui t’int...