catégories

lundi 18 mai 2020

[naissance levain] 🌱Jour 6

[naissance levain] 🌱Jour 6

Bonjour à tous,

Voici le plan aujourd'hui !
Si tu ne veux pas tout lire et aller à ce qui t’intéresse suit les signes.
🌱Si ton levain n'est pas naît.
🌾Si ton levain est naît.
😋Une recette de gaufres pour t'entraîner.
🥖Des liens pour te préparer à faire ton premier pain demain si ton levain à déjà fait deux montées.
🗓 Des conseils !

🌱Si ton levain n'est pas encore là continu le processus. Je te conseille de continuer en prélèvent qu'une petite quantité, 50g comme dit hier. Si demain il n'y a toujours rien il faudra recommencer au début ... mais, avant cela il faut comprendre pourquoi le levain n'est pas là. N'hésite pas à poser des questions.

🌾Si ton levain est naîs-tu devras encore faire un rafraîchi logiquement pour arriver à deux. Ainsi ton levain sera assez mûr et demain tu pourras passer aux choses sérieuses en faisant enfin ton pain au levain ! Aujourd’hui je te donne une recette de gaufres, juste sublime pour user l’excédent de levain et "t’entraîner" au rafraîchi ! Si tu aimes les gaufres légère, moelleuse, cette recette est faite pour toi !

🌾🗓 Ici j'avais gardé une partie au frigo et une partie à température ambiante au cas ou le levain n’apprécier pas le petit stage au frigo. Car, pour avoir un levain mûr à point il faut le garder 10 jours à température ambiante (J10).

😋Avant de faire ton pain demain, je te propose de t'exercer à rafraîchir ton levain et faire des gaufres (entre nous elles sont super-bonnes, photos en commentaire). D'une légèreté ! J'ai enfin trouvé the recette ! Merci à Akagami pour le partage de cette recette.

Il faut 250g de levain rafraîchi . Si tu as bien suivi il faut 125g de ton levain et le rafraîchir avec 62.5 de farine et 62.5g d'eau tiède (farine +eau = poids du levain). Lorsqu'il est monté tu peux faire la recette.

250 g de levain rafraîchi
Un œuf
80 g lait
60 g de farine de blé ou sarrasin ou autres
25 g beurre fondus
Un peu de sel
50 g de sucre (+sucre glace pour le dessus)
Un peu de bicarbonate

Pour ne pas avoir de grumeaux mélange la farine à l’œuf. Puis ajoute le beurre, le lait petit à petit, le sucre, le sel.

Comme j'ai introduit de la farine de blé (donc gluten) je laisse la pâte se reposer pour la faire fermenter et laisser le temps au levain de faire son job. Note que tu n'es pas obligé, tu peux l'utiliser de suite. Moi je préfère bénéficier des avantages du levain. Si tu as pris une farine sans gluten tu peux ne pas faire de temps de pose. Ajoute le bicarbonate au dernier moment.

Fais cuire au gaufrier. Ici je fais le pâte dans un verre mesureur avec bec verseur (tu peux aussi prendre une petite casserole à bec verseur) pour une question pratique. Hop je verse directement la pâte dans le gaufrier.


🥖Afin de te préparer pour ton aventure pain de demain, je te donne le lien de 3 vidéos pour que tu puisses le faire. Les images par moment parlent plus que les mots.

🗓 Avant de commencer ta recette sache qu'il faut prévoir un temps pour le rafraîchissement. Ici je sors mon levain du frigo le matin. Vers 11h / 12h je le rafraîchis puis lorsqu'il est au top (ou pas) je fais la première étape du pain. Il m'arrive aussi de le sortir la veille et je le rafraîchis le lendemain matin de la préparation.

🥖 Il y a deux choses importantes pour avoir un bon rendu. Le façonnage, ce n'est pas juste rouler un boudin de pâte, toute une technique ! Idem pour la scarification il faut respecter un angle pour la coupe t'en sur l’inclinaison de ton inciseur que sur la direction à donner sur la baguette.

Voici une vidéo qui explique le façonnage, entre nous elle est superbe ! :



Là cette vidéo te donne la recette des baguettes ! et te monter comment faire les scarifications:


Et enfin la recette du pain boule, le pain cocotte ! 🗓 Comme pour les baguettes j'introduit le sel après l'autolyse (laisser la farine absorber l'eau).



🗓 Si tu as des recettes favorites tu peux t’entraîner à les faire au levain. Il faut 20% de levain par rapport au poids de la farine. Je te souhaite de bien t’amuser !

Notre aventure levain touche à sa fin. Je pense que maintenant tu peux voler de tes propres ailes. Si tu as des questions n'hésite pas à les poser. Pour moi l'aventure levain continue ! Si tu veux me suivre passe de temps en temps sur ce blog facebook. Sache que facebook n'envoie pas de notification des nouvelles publications à tous (pour cela il faut payer ...). Moins tu viens visiter ce blog et plus ce blog facebook tombera dans l'oubli du tien. Tu ne recevras plus aucune notification. Alors, n'hésite pas à venir voir Gaines de Pissenlit qui n'en est qu'à ses débuts, j'ai encore pleins d'articles à écrire !!! Pour moi cette semaine c'est le temps de partir faire un peu de jardinage dans notre jardin ouvrier. Avec le confinement il s'est transformé en jungle !

Bonne journée à tous !

🤗 Si tu as apprécié cette publication n'hésite pas à la partager pour la faire connaître et ainsi disperser les graines de pissenlit, la liker ou la commenter !

🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱

Lien pour faire ton levain et le connaître un peu plus !

🌱Jour 1:
Levain jour 1

🌱 Jour 2:
Levain jour 2

🌱 Jour 3:
Levain jour 3

🌱 Jour 4:
Levain jour 4

🌱 Jour 5:
Levain jour 5

🦈

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[naissance levain] 🌱Jour 6

[naissance levain]  🌱 Jour 6 Bonjour à tous, Voici le plan aujourd'hui ! Si tu ne veux pas tout lire et aller à ce qui t’int...