catégories

vendredi 15 mai 2020

[Naissance levain] 🌱Jour 2

🌱Jour 2
Bonjour à tous !
Comme prévu je vais répondre à une des questions que je me suis posé pendant l'aventure levain :
🤔 Le levain c'est quoi ?
💨💧🌾Le levain c'est un organisme vivant, une levure qui se développe naturellement comme nous l'avons vu hier. Cela permet au pain (et autre) de lever. Il est constitué de bactéries lactiques, de levures sauvages et de moisissures, le tout vivant en symbiose. Ils et Elles sont naturellement présent(e)s dans l'air ambiant, l'eau et la farine. Le levain est le résultat d'une fermentation lente de ses trois éléments. Le choix de l'eau et de la farine sont donc importants.
Chaque levain est différent puisque son goût dépend de la farine que tu utilises, de la température, de l'air, du rafraîchi (le fait de "nourrir" le levain en lui apportant de la farine et de l'eau dans des proportions que nous verrons plus tard), etc, bref de différents paramètres.
🥖 Son origine n'est pas datée. Nous savons seulement qu'il est apparu il y a plusieurs centaines d'années. En effet les premières traces que nous avons retrouvées datent de l'ancien Empire Égyptien. Il fut pendant longtemps la seule manière de faire lever notre pain. Depuis environ 150 ans la levure "plus stable" l'a remplacé peu à peu. Il y a plusieurs versions pour sa découverte, tantôt elle le fut par les Babyloniens, tantôt par les Hébreux, tantôt par les Égyptiens. La versions la plus connue et répandue est celle d'Égypte. D'après les dires une personne aurait oublié sa pâte de céréale sans la cuire, celle-ci sous l'effet de la fermentation lente se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé !
Passons à la suite de notre création du levain version 2020 !
🤗 PRATIQUE JOUR 2:
Qu'avons-nous à dire de l'aspect du futur levain en ce Jour 2 ?
Ici rien à signaler. Pas d'odeur particulière. La couleur du dessus à un peu foncée ce qui est normale. Je continue donc ma routine.
✖️ En ce deuxième jour tu vas multiplier les quantités d'hier par deux. Nous ferons cela chaque jour (tu comprends maintenant pourquoi il faut partir sur une petite quantité de farine au départ). Nous avons dans notre bocal 10g de farine, 10g d'eau (+miel qui ne compte pas dans le calcul, car il se met qu'au début, Jour 1). Nous allons mettre dans ce même bocal le double de ce qu'il y a dedans donc +20g de farine, +20g d'eau tiède. Nous mélangeons le tout (Jour 1 -> 10g farine / 10g eau + Jour 2 -> 20g farine / 20g eau). Nous avons donc en tout 30g de farine et 30g d'eau dans notre bocal.
Pour la farine, sois tu mets encore de la farine intégrale / semi complète, en somme celle que tu as utilisée hier, sois-tu mets au minimum de la T65, en dessous le futur levain ne sera pas bien "nourri", il ne pourra pas voir le jour. Car, comme nous l'avoir vu la farine sera trop pauvre en minéraux et ton levain ne naîtra pas dans une telle condition ... c'est un gourmand comme moi il n'apprécie pas d'être au régime. Pour mon futur levain j'ai continué avec de la farine intégrale comme hier ... j'arrive à la fin du paquet et difficile d'en trouver pendant cette période d'après confinement donc demain il recevra une autre farine ...
En résumé, tu rajoutes dans ton bocal:
🌾20g de farine (intégrale pour nous, minimum T65)
💧20g d'eau tiède non chlorée

Et tu mélanges.

Ce qui nous donne en tout dans notre bocal 30g de farine + 30g d'eau (Jour 1 + Jour 2).
😴 Comme hier nous allons laisser notre bocal faire un petit dodo !

Lien pour faire ton levain et le connaître un peu plus !

🌱Jour 1:
Levain jour 1







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[naissance levain] 🌱Jour 6

[naissance levain]  🌱 Jour 6 Bonjour à tous, Voici le plan aujourd'hui ! Si tu ne veux pas tout lire et aller à ce qui t’int...