catégories

jeudi 2 avril 2020

Association fleurs légumes !



Bientôt le printemps !


Je vais te parler association légumes / fleurs, de mon expérience.


Au jardin j'associe en règle générale fleurs et légumes. Je pense que les deux doivent être présents au jardin, ils se complémentent et tu auras en prime de multiples insectes venant visiter ton jardin ! Mon idée de départ était de mettre que des plantes / fleurs "utiles (ex: calendula (souci) pour les macérats huileux, pâquerettes, lin, pissenlit, etc ...). J'ai revu mon approche grâce à ma fille qui introduit au jardin une multitude de fleurs, ce qui a pour effet d'attirer davantage d'insectes ! 



Je note le légume et la fleur que j'associe à lui.

Les pommes de terre (patate pour les intimes). Pour lutter contre le doryphore -> orties et fleurs de lin.

Haricots / pois -> pois de senteurs, pour avoir une belle récolte, car les fleurs attirent les pollinisateurs. Pour les haricots tournesols comme tuteurs.

Tomates -> basilic favoriser la pousse / bourraches, attire les pollinisateurs.

Framboisiers -> myosotis, luttre contre le vers du framboisier (à moins que tu souhaites quelques protéines dans tes framboises).

Artichaut -> capicine, plante sacrifice qui attire les pucerons sur elle ...

Choux / pois -> cosmos, perturbe les "indésirables", attire les pollinisateurs.

Framboisiers, fraisiers, ail, oignon, poireau, tomates, pomme de terre -> le souci (calendula) éloigne les mouches blanches / pucerons. Comme l’œillet un peu partout dans le jardin (en plus elle me sert pour mes macérats huileux).



Un peu partout au jardin. Œillets d'Inde / Tagète -> Elles sont nématicides c'est-à-dire qu'elles luttes contre les vers qui mangent les racines des plantes.

Trèfles blanc dans les allées pour nos amis pollinisateurs.




Mes souvenirs doivent se réactiver. Je n'ai pas forcément pris de note. La liste se complétera au fil du temps.

Ma fille en grande fan de fleurs mets plein d'autres fleurs au jardin, ce qui attirer la biodiversité !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[naissance levain] 🌱Jour 6

[naissance levain]  🌱 Jour 6 Bonjour à tous, Voici le plan aujourd'hui ! Si tu ne veux pas tout lire et aller à ce qui t’int...